A ceux qui comme moi galèrent sur leur appro (gao dans mon cas), j'ai trouvé aujourd'hui un livre qui m'a l'air impeccable pour une aide au projet : "manuel de recherche en sciences sociales" de Raymond Quivy et Luc Van Campenhout aux editions dunod. Le livre donne une méthode : la question de départ, la problématique, al construction du modèle d'analyse, l'analyse des informations...Suit le résumé officiel:
Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 3e édition, répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.
# Objectifs et démarche
# La question de départ
# L'exploration
# La problématique
# La construction du modèle d'analyse
# L'observation
# L'analyse des informations
# Les conclusions
Luc Van Campenhoudt, Docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain (UCL), il est professeur et directeur du Centre d'études sociologiques aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et professeur à l'UCL. Raymond Quivy, Docteur en sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain (UCL), il est professeur émérite aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM). Tous deux enseignent la méthodologie de la recherche en sciences sociales.