RESPONSABLE DU POLE AIDE SOCIALE ET HANDICAP H/F
Référence : 7722412-5599-6092
Date de publication : 05/02/2009
Société : SCIENCES PO
SCIENCES PO
Type de contrat : CDI
Lieu : 75007 Paris
Salaire : selon profil
Expérience : Expérimenté
* Entreprise :
Sciences Po est une institution d'enseignement supérieur et recherche dans les sciences humaines et sociales particulièrement innovante.
Avec près de 800 salariés de droit privé pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talent.
* Poste et missions :
Au sein de la direction des études et de la scolarité et placé sous la direction de la responsable du service, dans une équipe de 15 personnes, l(a)e responsable du pôle "aide sociale et handicap" est également en lien étroit avec les services internes de Sciences Po (direction des admissions, direction des affaires internationales et des échanges, direction des finances, etc..).
Son pôle doit répondre à de nombreuses demandes émanant d'étudiants en situation de fragilité.
AIDE SOCIALE :
- Organiser une permanence d'accueil quotidien des étudiants et appréciation de la demande d'aide financière ou sociale dans le cadre de Sciences Po ;
- Rechercher et proposer des réponses adaptées en interne ou en externe en lien avec la scolarité et la Direction des Affaires Internationales et des Echanges ;
- Etre l'interface avec les services concernés (direction des études et de la scolarité, direction des finances, centre médical de Sciences Po (notamment le psychologue, l'infirmière) et le réseau d'aide social du domicile de l'étudiant ou du CROUS le cas échéant) ;
- Mettre en oeuvre l'aide sociale appropriée, assurer un suivi et une analyse ;
- Gérer les exonérations à la préparation en ligne à l'examen d'entrée à Sciences Po de la Documentation Française ;
- Accompagner les étudiants en situation de fragilité sur des démarches spécifiques (problème de sécurité sociale, mutuelle, CAF, Préfecture...).
HANDICAP ou SITUATION DE DEFICIENCE :
- Organiser une permanence d'accueil quotidien des étudiants en situation de handicap ou de déficience,
- Accueillir et assister ces étudiants (modalités de prise en charge par les services et/ou secrétariat pédagogiques : présentation aux examens -entrée, galops et diplômes-, déplacements dans les bâtiments, etc...) et partenaires externes (MDPH, logement, assistance sociale etc...) ;
- Développer un réseau de lecteurs ou d'accompagnateurs (étudiants vacataires) ;
- Participer à la politique d'accessibilité en faveur des étudiants handicapés en lien avec la direction support ;
- Communiquer (newsletter, site web, affichage) ;
- Etre l'interface avec les services médicaux de Sciences Po et les autres directions de Sciences Po en liaison avec les campus en région et les universités d'origine pour les étudiants en échange.
* Profil :
- Qualités relationnelles et sens de l'accueil,
- Aisance avec les données chiffrées et statistiques ;
- Capacité à évaluer et à faire face à des situations parfois complexes avec une approche sociale ;
- Discrétion, dynamisme, réactivité ;
- Pratique courante de l'anglais (orale et écrite) ;
- Bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook)