Vous êtes responsable du secteur enfance dans un centre social depuis un peu plus de trois mois. Vous avez une équipe de 6 animateurs dont deux en CDI, deux en contrats "aidés" CAE et deux stagiaires en formation professionnelle aux métiers de l'animation.
Lors d'une réunion d'équipe à l'occasion de laquelle vous présentez les plannings de présence des animateurs pour l'accueil de loisirs pour les prochaines vacances scolaires, trois des six animateurs contestent les plannings présentés et indiquent qu'ils ne seront pas présents puisqu'ils sont en formation à ces dates.
L'un d'entre eux, Arnaud, en CDI indique qu'il est inscrit à une formation, que son syndicat lui a confirmé que "c'est un droit prévu par les textes".
Le deuxième, Enzo, en contrat CAE, indique lui que "la formation est obligatoire dans le cadre d'un CAE" et menace de prévenir la Direction du travail si ce droit lui est refusé.
La troisième, Leila, rappelle qu'elle n'est pas rémunérée par le centre social et qu'une absence de sa part ne serait pas tolérée par son organisme de formation et aurait donc des conséquences graves pour l'obtention de son diplôme.
La directrice du Centre social vous a demandé les plannings de présence des animateurs pour le lendemain après-midi, sachant que l'accueil démarre dans une semaine.
Comment analysez-vous la situation ?
Que faites-vous ?
Quelle(s) suite(s) donnez-vous ?