L'atelier théâtre de la Maison Pour Tous est animé par la directrice passionnée par cette technique.
Elle y acceuille un groupe mixte d'adolescents et de jeunes adultes.
L'activité existe depuis deux années, l'attitude non directive de la directrice permet aux participants de mieux appréhender la vie collective, la liberté d'expression, de découvrir des potentiels et d'acquérir des méthodes de communication qui dépassent le cadre de l'atelier.
L'atelier théâtre est apprécié par les habitants, dont beaucoup assistent aux représentations dans la MPT, mais aussi par les élus qui affirment par cet exemple leur légitimité auprès de leurs électeurs et leur politique éducative, en direction de la jeunesse, fondée sur l'encadrement strict des jeunes et la prise en compte de leurs projets.
Cette réputation fait que la paroisse saint Pierre a proposé à la directrice de la MPT que le groupe de théâtre représente le spectacle de cette année lors de sa kermesse annuelle en présence de Monseigneur Duparc évêque du diocèse.
Cette année le groupe a décidé de présenter un spectacle humoristique. En accord avec la directrice les participants ont choisi de pasticher des grandes pièces classiques et notamment un des sketchs est une parodie de Phèdre de Racine, écrite par un auteur contemporain, dans laquelle le texte est largement édulcoré et transformé : les phrases originales sont remplacées par du langage actuel des jeunes et certaines expressions sont plutôt triviales avec des mots crus.
Les costumes, toges romaines, sont fantaisistes et laissent deviner les formes des acteurs de façon peu équivoque.
Le temps est au beau fixe, le public endimanché semble ravi de cette représentation et les personnalités sont au premier rang : Monseigneur l'évêque, le Directeur du collège Saint Christophe, le Curé de la paroisse, des représentants d'associations caritatives.
Le spectacle se déroule sans problême et face à un public si complaisant que les jeunes acteurs s'en donnent à coeur joie et accentuent les effets scéniques. Après l'entr'acte, les comédiens commencent la représentation de Phèdre.
Dès la première scène, des murmures se font entendre dans l'assistance jusqu'à ce que l'évêque outré quitte la kermesse malgrè les tentatives d'apaisement de ses acolytes.
Le spectacle se déroule néanmoins jusqu'à la scène finale.
Un responsable de la kermesse gêné informe la directrice de la MPT restée dans les coulisses pour accompagner sa troupe que le spectacle était drôle mais ne correspondait pas tout à fait à l'esprit de la paroisse.
Le lundi suivant l'élu à la jeunesse informé de l'évènement par le maire convoque la diretrice pour des explications.