Ceci est un
plan type mais qui a été utilisé pour de bons résultats par Idir, entre autres.
Visualisez-vous : vous préparez votre oral en une heure dans une pièce séparée. Ne paniquez pas à la lecture du sujet. Attelez-vous à la tâche : suivre votre plan. Lorsque vous en serez au tableau de l'analyse, les idées viendront d'elles-mêmes. Il est évident qu'on vous attend au tournant de la problématique, essayez de vous donner un peu plus de temps pour l'élaborer. Le reste, ça roule...
L'heure a sonnée, on vous dirige vers une autre salle ou des petits boxes sont installés, prêts à vous recevoir devant une table derrière laquelle se tiennent deux examinateurs. C'est parti!
Les étapes de 1 à 8 se déroulent en 20 minutes. Il restera alors 10 minutes aux examinateurs pour vous faire griller...
1.
Présentation2.
Enoncé du plan3.
Contexte:
-Type de structure
-On résume sommairement le texte de l'étude de cas en 2/3 phrases, sans pour autant rentrer dans l'analyse.
4.
Protagonistes:
-On dresse la liste exhaustive des protagonistes SANS en oublier:
Acteurs: salariés, élu, chef de service...
Institutions: quartier, partenaires...
Public
5.
Analyse :
Il est conseillé de l'établir suivant un
tableau :
Protagonistes principaux / Faits relatés dans le texte / Analyse suivant théorie psy-psy soc - peda & Stratégies individuelles & Interrogations
6.
ProblématiqueComme son nom l'indique, il s'agit ici d'énoncer le problème tel que vécu par l'ensemble des protagonistes. La problématique est toujours constituée d'un concept clef de PRH.
7.
Hypothèses d'action8.
Action à court, moyen et long termeEt ses moyens d' Evaluation si il y a le temps...
9.Et enfin :"Vous avez des questions?"
NB: -On peut inverser l'ordre "problématique/ analyse"
-Penser aux petites phrases de liaisons qui permettent d'annoncer ce qui suit selon une logique infaillible.
-Ne jamais AFFIRMER des vérités mais au contraire toujours SUGGERER : "il me semble...X. parait...on peut penser...je ferais l'hypothèse..."
-Ne pas oublier de glisser son expérience personnelle; A partir de l'étape 6, ceci dit...
-S'habiller correctement, pas de manière trop excentrique, cracher son chewing-gum avant d'entrer.
- S'attendre à tout; d'expérience les réactions des examinateurs sont trés variées. Ca passe par un silence de mort, des salves de questions, des questions trés pointues sur la théorie...Si l'examinateur vous suggère une autre façon de voir, ne vous butez pas, rebondissez sur sa proposition et brodez gaiement, même si vous n'êtes pas d'accord, c'est lui qui a raison...