le forum des defasiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum des defasiens

le defa, les defasiens, les formations, le diplome, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
coordinateur virtuel
coordinateur virtuel
Admin


Nombre de messages : 165
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2006

L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Empty
MessageSujet: L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?   L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 13:31

7) Quels sont les conseils pour élaborer la demande d'entrée en expérience d'animation
( pour plus de précisions, se reporter aux fiches D2, D3 et D5)


La proposition doit être synthétique -5 pages maximum. Le candidat doit aller à l'essentiel, c'est à dire s'attacher à mettre clairement en évidence le travail qu'il souhaite engager durant 18 mois. Les constats à l'origine de son interrogation professionnelle, ses objectifs mais également les actions concrètes qu'il va mettre en oeuvre durant cette période doivent apparaître très clairement et une cohérence d'ensemble doit se dégager du document.
Le choix du conseiller doit être argumenté en quelques lignes.

Cool Doit-on nécessairement lier approfondissement et expérience d'animation ?

Ce n'est en aucun cas une obligation réglementaire. Néanmoins, l'approfondissement est clairement positionné par le législateur à l'articulation entre les quatre unités dites " de base " et l'expérience d'animation (les objectifs de l'appro sont définis " en vue de la préparation à l'expérience d'animation et à la soutenance du mémoire ").
Dans cette logique, le thème de l'expérience peut tout à fait découler du travail élaboré à l'occasion d'un approfondissement. C'est au candidat de décider si cela est pertinent.

9) Quel type de formations peut être intégré dans les 80 h ? Un stage informatique peut-il par exemple en faire partie ? (pour plus de précisions, se reporter à la fiche D3)

Toutes les formations dont le choix peut être argumenté au regard de la problématique trouvent leur place dans ces 80 heures. Ainsi, un stage informatique centré sur la découverte d'un logiciel nécessaire à la menée de l'expérience peut par exemple se justifier.
Attention cependant à ne pas inclure dans cette formation personnalisée les actions menées dans le cadre habituel du travail ou de la structure d'accueil même si elles ont un caractère formatif.

(j'ai trouvé ce texte là : http://www.drdjs-lorraine.jeunesse-sports.gouv.fr/formatio/DEFA%20Jeandel/cursus.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lpo92.blogspot.com/
Admin
coordinateur virtuel
coordinateur virtuel
Admin


Nombre de messages : 165
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2006

L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?   L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:39

Sur le site de ddjs-réunion, j'ai trouvé ça :

5. L'EXPÉRIENCE D'ANIMATION

L'annexe II et l'article 10 de l'arrêté du 18 août 1988 fixant les programmes et les modalités de la formation préparatoire au DEFA précisent que l'expérience d'animation s'étend sur dix-huit mois au plus à compter de la date de notification de l'accord du jury, elle comprend :
12 mois en situation d'animation ;
200 heures de formation ;
La rédaction et la soutenance du mémoire.
C'est pourquoi, afin de revaloriser cette étape de la formation il est nécessaire que le candidat réfléchisse sérieusement et élabore avec son conseiller les trois éléments qui constituent son dossier (projet d'animation -présentation du thème de mémoire - projet de formation de 200 heures).
Le jury ne peut donner son accord que si les conditions réglementaires sont respectées selon les critères d'appréciation du dossier fixés dans l'annexe II
Revenir en haut Aller en bas
http://lpo92.blogspot.com/
Admin
coordinateur virtuel
coordinateur virtuel
Admin


Nombre de messages : 165
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2006

L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?   L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:00

Je me souvenais meme pas que j'avais posté ça. Ben, ça m'apprendra à pas me relire !!! Rolling Eyes
Ce que je viens de découvrir c'est que l'expérience d'animation commence le premier jour de formation. AIE. Moi qui croyais avoir 6 mois de plus pour rediger mon pré-projet et bien réflechir à ce que je désire mettre en place...c'est raté ! Il faut que j'ai tout fait pour dans 2 semaines ! cyclops
Autrement dit pour le DEFA, avant, pendant, après il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions, meme celles auxquelles on ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lpo92.blogspot.com/
Admin
coordinateur virtuel
coordinateur virtuel
Admin


Nombre de messages : 165
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2006

L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?   L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 22:36

ca y est c'est parti. J'ai suivi ma première semaine de cours. Bof. Résultat mitigé. Mais c'est sympa de se retrouver entre animateurs tous à peu pres du meme âge avec un boulot en cours et les galeres qui vont avec. Autre nouvelle : il faut avoir ecrit 40% au moins du memeoire d'ici décembre...et moi qui pensait que je pourrais me la couler douce !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lpo92.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?   L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXPERIENCE D'ANIMATION : c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DLA c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des defasiens :: LA FORMATION :: DEUXIEME PARTIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser