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 STATUT, FONCTION, ROLE

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MessageSujet: STATUT, FONCTION, ROLE   Mar 27 Mar - 14:43

Définitions tirées de UF 4 Vie collective, ed.vuibert, par jean-michel Baude.

"LE STATUT:

Le statut est la place de l'individu dans un milieu social donné. Il est défini par le modèle culturel et social.Il représente les droits et les devoirs auxquels on peut s'attendre à la place que l'on occupe dans un système social. Le statut est un cadre de référence stable et plus ou moins donné.
Le statut de père se définit par un ensemble de positions auxquelles un fils et une société donnés peuvent s'attendre. Par exemple, le statut d'éducateur est défini, codifié par des cadres sociaux, des normes légales, des traditions, des textes de politiques sociales et éducatives, des conventions collectives, une place dans la division du travail...
Dans l'enchevêtrement des places sociales, les statuts sont souvent construits en complémentarité :
-statut du mari et de la femme
-statut du soigné et du soignant
-statut de l'enfant et de l'adulte
-statut de l'éducateur et de "l'éduqué"

LE ROLE:

Le rôle correspond à la façon particulière dont chacun se situe pour occuper son statut ou pour exercer sa mission, sa fonction. Le comportement dans tel statut se décline en termes de rôle. Si chaque rôle est en partie défini par un système de "conserve culturelle", comme dirait J.L.Moreno, il existe une variété possible de les tenir. Par exemple, il y a bien des façons d'assumer son statut ou sa fonction sd'éducateur, de mari, de femme...D'autre part, un même individu remplit plusieurs rôles. L'éducateur peut être aussi par ailleurs père de famille, militant politique, délégué syndical et gardine de but dans un club sportif. On parlera de "conflits de rôles" lorsque les différents rôles que joue un individu le placent dans une injonction paradoxale. L'éducateur spécialisé, dans l'exercice de sa fonction, est appelé constamment à s'interroger sur de possibles conflits de rôles :
-garder une confidence/dénoncer, signaler
-comprendre et accepter/réprimer
-être proche/être distant
-observer, prendre du recul/agir, s'interposer
-soigner/normaliser, rendre conforme

LA FONCTION:

La fonction recouvre les actions, les tâches, les responsabilités caractéristiques d'une personne dans l'exercice d'une charge, d'un emploi, d'un poste.
La fonction renvoie à la dérfinition d'activités, de tâches, de devoirs inhérents à un statut, de missions confiées, de niveau de responsabilités."

On y trouve aussi :

"Pour Moreno, le rôle est "la plus petit unité de la culture", "une manière d'être que prend le Moi".

"Pour Mead, le rôle est la façon dont un individu occupe la place qui lui est donnée. La conduite du sujet n'est pas libre, elle se déroule suivant un plan de comportement : le rôle. Même le déviant tient un rôle accepté par les autres. Pour Mead, ce ne sont pas les individus qui parlent mais, à travers les places qu'ils occupent, ce sont leurs statuts qui déterminent leurs rôles (le statut de frère ainé egendre des rôles préétablis vis-à-vis des parents et des enfants puînés).
A l'inverse, pour J.L.Moreno, le rôle est aussi un acte spontané, créateur, imprévisible. Il lui reconnait deux aspects :
-un aspect de convention, attente de régularité sociale au sens de Mead, rôle assigné, rôle prescrit. Pour Moreno, cet aspect du rôle est stéréotypé, il représente une "conserve culturelle";
-un aspect singulier de réinterprétation par une personnalité : le rôle spontané, créateur et cathartique."
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